• julienne des dames

    Il existe de nombreuses julienne des dames, de coloris différents. ‘Alba Plena’ est une variété blanche à fleurs doubles.

    Julienne des dames ‘Alba Plena’ (Hesperis matronalis ‘Alba Plena’)

    J.Lebret - Rustica - Le Clos du Coudray

     Origine
    Le genre Hesperis comporte une vingtaine d’espèces de plantes annuelles, bisannuelles ou vivaces. A l’état naturel, elles poussent principalement en Europe, en Sibérie et en Asie Mineure. En France, la julienne des dames s’est naturalisée dans les Alpes et les Pyrénées. Elle est également surnommée “julienne des jardins”. Le nom Hesperis vient du grec hespera, soir, allusion au parfum des fleurs, qui est plus développé en fin de journée.

    Espèces et variétés
    Les juliennes étaient très à la mode à la fin du siècle dernier. Il en existait de nombreuses variétés, dans une gamme de coloris différents, à fleurs simples ou doubles. ‘Alba Plena’ est une variété blanche à fleurs doubles. On trouve couramment l’espèce type, Hesperis matronalis, à l’abondante floraison violette, ainsi que la variété à fleurs blanches H. matronalis ‘Alba’. Leurs fleurs simples produisent beaucoup de graines, qui se ressèment abondamment lorsque le terrain leur plaît. Il existe une forme à fleurs doubles violettes H. matronalis ‘Flore Pleno’.

    Associations et utilisations
    La julienne des dames a le charme désuet des plantes de jardins de curé. Les formes à fleurs doubles sont plus odorantes que celles à fleurs simples. Placez-les dans une plate-bande près de la maison pour profiter de leur parfum délicieux. La variété à fleurs blanches est parfaite avec des delphiniums bleu pâle ou violets, ou desrudbeckias jaune vif. Dans un jardin blanc, associez-la à des phlox paniculés blanc pur, à la monarde blanche, à desmarguerites d’été (Chrysanthemum maximum) et à des dahlias. Cueillies en boutons, les tiges fleuries font des bouquets somptueux, au parfum puissant rappelant celui du jasmin.

    Culture
    Installez votre julienne à fleurs doubles dans une terre profonde et riche, même calcaire. Une bonne fraîcheur toute l’année lui est indispensable, mais l’eau doit s’écouler rapidement. Dans les sols lourds, ajoutez une bonne proportion de gravier à la terre d’origine pour améliorer le drainage.

    Entretien
    Il est très réduit : supprimez les bouquets de fleurs dès que celles-ci sont fanées pour encourager une remontée de la floraison. Pendant la période estivale, arrosez en cas de sécheresse, vous obtiendrez un maximum de fleurs. Les juliennes ne vivent pas très longtemps : tous les 2 ou 3 ans, divisez-les pour les rajeunir.

    Multiplication
    Les juliennes à fleurs doubles sont stériles.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :