• Monarde hybride 'Cambridge Scarlet'

    Monarde hybride 'Cambridge Scarlet'

    , Monarde pourpre 'Cambridge Scarlet'

    Famille de la plante : Lamiaceae 
    Monarda Didyma ‘Cambridge Scarlet’ préfère un sol riche, meuble, neutre, frais et bien drainé à humide et en plein soleil ou à l’ombre légère. Le sol ne doit pas être autorisé à sécher et l’installation d’un paillis est recommandée. Éviter les sols humides durant la saison hivernale.

    Enlever les fleurs fanées afin de prolonger la floraison et donner de la vigueur au plant. Vous pouvez diviser cette plante à tous les 3 à 4 ans, sinon, cette plante cessera de fleurir, on ne conservera alors que les tiges qui poussent en périphérie du plant. Le feuillage des monardes est vert pourpre et aromatique lorsqu’il est froissé. Il dégagera alors une odeur d’agrume. La floraison peut durer jusqu’à 8 semaines, en été. Plante à rhizomes qui s’étale facilement et qui peut devenir envahissante. L’installation de tuteur peut parfois être nécessaire.

    Assurez-vous d’installer vos monardes à un endroit où il y a une bonne circulation d’air, car toutes les monardes sont sensibles à l’oïdium. Afin de limiter les problèmes de maladie , qui peuvent être assez importants, assurez-vous que le sol reste toujours frais. En sol sec, la plante devient stressée et la plante deviendra alors de plus en plus sensible. On peut rabattre sévèrement le feuillage après la floraison pour réduire les infestations.

    Certaines monardes sont réputées plus résistantes à l’oïdium. Toutefois, cela peut varier d’un endroit à l’autre ou n’être valable que quelques années avant que la plante ne devienne plus sensible à cette maladie. La sensibilité d’une plante à l’oïdium peut changer en fonction du climat, du temps, de la densité de la plantation, des écarts de températures entre le jour et la nuit, l’humidité. Enfin, il ne faut jamais tenir pour acquis que vos monardes sont résistantes à l’oïdium et toujours rester vigilant.

    Les feuilles séchées des monardes peuvent servir à faire des infusions. Une feuille fraîche peut aromatiser un thé. On peut aussi utiliser les feuilles en cuisine dans des salades. La monarde contient des huiles essentielles proches de celles du thym, aux propriétés antiseptiques, énergétiques et rafraîchissantes. L’huile essentielle de monarde est indiquée pour l’anxiété, les états dépressifs, le manque d’appétit, les digestions difficiles, les flatulences et les peaux grasses.

    Le nom générique est dédié à Nicholas Monardes (1493-1588), médecin et botaniste espagnol de Séville. Didyma veut dire « double ou réuni par deux », faisant allusion aux inflorescences qui se développent l’une au-dessus de l’autre.

    Plante originaire du Canada et des États-Unis.

    Hauteur de la plante:100cm
    Largeur de la plante:50cm


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :